Les deux critères fondateurs de la philosophie Jean Maurer sont la performance et la fiabilité.
Les technologies que nous appliquons à nos développements ont toujours pour but essentiel de s’approcher de ces deux critères fondateurs. Ainsi nos produits évoluent avec le temps, à l’image du vivant. Au fil des millions d’années et des centaines de milliers de générations, le monde du vivant atteint une certaine perfection par évolutions successives.
Le but premier d’une installation hifi est d’offrir la fascination de la présence physique des sons, normalement procurés par les musiciens physiquement présents.
Toute autre considération vient en second plan.
La valeur réelle, celle qui tend vers l’excellence sonore, est hors du temps.
La recherche de succès par la miniaturisation des enceintes, l’originalité de leur forme ou de leur aspect reste fragile face au temps.
Issu de la physique élémentaire, le design des produits Jean Maurer participe de manière évidente à ce miracle qu’est la reproduction musicale de très haut réalisme. Il séduit très vite tous ceux qui sont sensibles à cette illusion de la présence des musiciens à leur domicile. Ils apprécient alors le niveau de bien facture d’un produit d’exception comme sa finition que beaucoup caressent du bout des doigts.
Le respect du travail de la matière implique le respect de son acteur, celui qui oeuvre dans la création et la naissance d’un produit d’exception. De la conception de celui-ci, jusqu’à sa fabrication, laisser le temps à l’humain d’accomplir ce qu’il peut donner de meilleur est le credo de notre engagement.
La distribution, par contre, peut trouver des chemins différents aux business-plans traditionnels.
En diminuant le nombre d’intermédiaires, en Suisse comme à l’étranger, la relation s’améliore grandement, comme le ratio prix/performance. Au bénéfice de tous.
Après plus de 40 années, les produits Jean Maurer, hors de toute mode éphémère, sont plus aboutis que jamais: les deux critères fondateurs, déjà présents dans l’esprit de Jean Maurer en 1971, sont bien l’essence même de ses produits d’aujourd’hui.
La fiabilité est exemplaire, avec une seule panne* dans l’ensemble des enceintes fabriquées depuis avril 1997, soit la série D5 puis la série E.
La musicalité, avec le modèle 370E, apporte un plaisir d’écoute que son concepteur ne supposait pas possible il y a 42 ans.
* une soudure interne dans un transducteur d’aigu